🧎‍♂️🧎‍♀️ – Qu’est-ce que le Za-Rei ?

À CSKS Millau, avant chaque entraînement, nous saluons : nous pratiquons le Za-Rei. Cela nous permet de nous préparer à suivre l’enseignement du Sensei (professeur de karaté) en toute humilité. Elle fait la transition entre la « vie extérieur » de l’élève, son quotidien et la « vie » dans l’enceinte du Dojo. Il permet également aux élèves de rendre hommage au Shimoza, de remercier leur enseignant et l’ensemble des partenaires avec qui ils vont travailler.

Les étapes du Za-Rei :

1️⃣ La position Musubi Dachi : Tous se mettent en ligne, chacun étant pieds joints, le dos droit et les bras le long du corps

2️⃣ Seiza : Le Sensei descend le premier en Seiza (Descente à genoux en mettant à terre le genou droit en premier) puis c’est au tour des élèves.

3️⃣ Mokuso : C’est le moment de méditation. Les yeux resteront mi-clos et la respiration abdominale lente et profonde. Ceci n’est pas un moment d’abandon total. Le pratiquant sérieux doit toujours être en alerte.

4️⃣ Le Sensei se retourne d’un bloc vers le Kamiza ou le Shomen pour le Shomen-Ni Rei : Tous, Sensei y compris effectuent le salut à l’attention du Shomen.

5️⃣ Le Sensei se retourne d’un bloc vers les élèves pour le Sensei-Ni Rei : Tous effectuent le salut à l’attention de l’instructeur.

6️⃣ Otagai-Ni Rei : Tous, Sensei y compris effectuent le salut à l’attention des élèves dont il fait également parti.

7️⃣ Le Sensei se relève du Seiza (De la même façon qu’il s’est mis à genoux, il se relève avec le genou droit en premier) et fait face aux élèves.

8️⃣ Keritsu : Tous se relèvent du Seiza du plus au moins gradé et reprennent la position Musubi Dachi.

9️⃣ Le salut debout, Ritsu-Rei : tous se penchent en avant tout en regardant devant eux pour saluer le Sensei (l’enseignant)

🔟 Yame : Fin du rituel. Le cours va commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut